Danse à l’école
Animer des « ateliers de création artistique » avec des enfants ou des adolescents n’a rien d’évident…
[…]L’exigence est donc essentielle et doit structurer l’intervention de l’éducateur(de l’artiste) qui s’engage dans des pratiques artistiques avec des enfants : exigence d’instituer un « espace hors-menace » où l’enfant peut prendre des risques sans se mettre en danger, ni physiquement ni psychologiquement ; exigence de « belles contraintes » qui ouvrent des possibles sans assujettir la volonté ; exigence de ressources et d’aides qui accompagnent sans créer de dépendance ; exigence, au bout du compte, dans l’écoute même de l’enfant, dans la volonté de l’entendre en lui faisant entendre simultanément que notre écoute a besoin de lui, de son effort pour accéder à ce qui fait sens dans toute création artistique : l’aspiration à dire ce qui, au plus intime de chacune et chacun, renvoie à l’universalité tâtonnante de toute culture.
Des « ateliers de création artistique » avec des enfants : pour quel projet ? à quelles conditions ? Philippe Meirieu
cf. DAPE (Dispositif d’Aide aux projets d’école – Mairie de Brest, Réf. UE8) et d’autres projets (EAC etc…) dans les écoles et collèges du Finistère depuis 2015.